Exposition photo et livre "Portraits de nos anciens"
2016
J'ai croisé un matin le regard d'un monsieur, bleu de travail et âge avancé, les bras reposant sur le manche de sa bêche, serein, comme faisant partie du paysage. Ses yeux silencieux disaient parfaitement son appartenance au présent, tandis que je le voyais héritier d'une époque. En repassant de nombreuses fois au même endroit, je revoyais la photo, celle que je n'avais pas faite.
J'ai commencé à imaginer que j'allais photographier les anciens de ma commune. Tous les anciens. Eux : mémoire vivante de ce coin de campagne, garants du passage du temps, lien ténu tendu entre souvenirs et avenir. Les anciens comme les lignes de vie d'un paysage en constante évolution.
Cette génération, née au début du siècle dernier, ayant connu la guerre, va bientôt s'éteindre. Avec elle se refermera une partie de notre histoire commune. Leur rendre hommage... il me faudrait fixer leurs regards, leurs postures, leur expérience.
À la manière d'une anthropologue, de façon non-intrusive, sillonner les hameaux et garder l'image de ces habitants du monde rural, dans leur quotidien de 2015. Pouvoir transmettre ces images aux nouvelles générations, témoignages ordinaires et précieux d'un temps pas si lointain et déjà révolu.
Pourquoi Champagné ? Parce que c'est ma commune d'adoption depuis 2009 et que c'est devenu mon territoire, celui où mes enfants grandissent et où se tissent des liens sociaux et amicaux. J'avais envie de connaître et de reconnaître son histoire et ses reliefs, d'entendre parler de lui, de lui rendre son hospitalité en m'intéressant à l'une de ses richesses : ses habitants.