Le partage au cœur du quartier
Lorsqu'il arrive à Poitiers de son Bénin natal, Jean-Pierre Dossou s'installe dans le quartier des Trois-Cités. Très vite, il pousse les portes du Centre Social où il est accueilli à bras ouverts. Enseignant dans un collège, il passe l'essentiel de son temps libre à oeuvrer pour l'association, dont il devient secrétaire. « S'impliquer dans la vie de son quartier, explique Jean-Pierre, c'est être proche de la population, faire des rencontres, partager des valeurs communes...».
Il faut dire que depuis toujours, la vie associative tient une place de choix dans l'existence de Jean-Pierre. Une enfance teintée de scoutisme, une jeunesse pétrie d'associations estudiantines...Lorsqu'il change de quartier, c'est tout naturellement qu'il rejoint l'Éveil. Créée par les habitants pour les habitants, l'Éveil dispose d'une épicerie sociale et solidaire, d'un restaurant, d'un jardin biologique... elle propose une myriade d'animations et anime deux chantiers d'insertion. Membre bénévole de l'association depuis dix ans, devenu trésorier, Jean-Pierre occupe maintenant sa présidence. « En tant que président, j'ai la mission de préserver les objectifs et les valeurs de l'association.» Une mission qui lui tient fortement à cœur. « Il y a ici un esprit familial, cela fait écho en moi. Depuis 10 ans, l'association a pris de l'envergure, un directeur a été recruté, un adjoint, une salariée à l'épicerie...mais l'esprit est resté le même. »
De fait, l'Éveil est fortement inscrite dans la vie locale. Si elle revendique le vivre ensemble et le développement du lien social dans le quartier, cela se traduit concrètement tous les jours au restaurant l'Assiette Sympa où les personnes les plus démunies côtoient des personnes plus favorisées. Une soixantaine de bénévoles soutient ses actions. « Donner de son temps, précise Jean-Pierre, c'est aussi recevoir en échange l'immense satisfaction de faire plaisir aux gens. »
L'Éveil peut s'enorgueillir d'un président attentif et dévoué. Mais lucide : « Dans 2 ans, l'association fêtera ses trente ans. C'est la date que je me suis fixée pour passer la main. Il faut laisser la place à d'autres, insuffler du sang neuf pour progresser. Je veillerai néanmoins à ce que la succession soit bien préparée. »
Jean-Pierre continuera à voyager « en s'émerveillant de chaque chose », à lire et à marcher « pour se ressourcer » et à cultiver passionnément les valeurs de partage et de transmission.
Quels visages composent l'économie sociale et solidaire à Poitiers?
Reportage photographique / rédaction
Commande du CAPEE 2011/2015
Extraits