Projet et exposition photo à la Bibliothèque de Gençay / Saint-Maurice (2012/2013)
Regardez-les, ces beaux visages. Nous les avons abordés, un jour, alors qu’ils cherchaient dans les rayonnages de quoi nourrir leur goût des livres. « Poseriez-vous pour une photo ? Quel livre prenez-vous avec vous ? ». Bien peu ont refusé, en majorité ils se sont prêtés au jeu.
Un peu étonnés, ils ont rejoint le studio photo improvisé. « Vous êtes sûre ? Je ne suis pas coiffée ! » « C’est samedi, je suis en jogging ! » « Oh, à mon âge, je ne ressemble plus à rien…»
Ce n’est pas grave, ne vous en faites pas, ce que l’on veut c’est vous, tels que vous êtes quand vous venez à la bibliothèque, et voir vos yeux qui brillent en échangeant sur le dernier polar dévoré, sur le dernier album jeunesse coloré lu 15 fois avant d’aller se coucher, sur votre passion des mangas ou des romans historiques - « enfin, surtout ceux qui se passent au Moyen âge ».
Des yeux qui brillent, il y en a eu par dizaines. Des tout petits sortis du berceau, d’autres qui ont vu passer un siècle ou presque. Des familles, des nounous, des femmes (beaucoup) et des hommes (un peu moins). Intimidés, nous l’étions d’un côté et de l’autre de l’appareil photo.